Passez votre permis remorque (B96 et BE) à Forcalquier, Oraison et aux Mées

Vous possédez le permis B et vous souhaitez passer le permis remorque (B96 ou BE) ? C’est possible avec notre auto-école C.E.R. Ça Roule, à Forcalquier, Oraison et aux Mées ! Nos formateurs vous accompagnent durant toute votre formation pour assurer votre réussite à l’examen. Afin de vous exercer hors circulation et en circulation, nous utilisons une caravane adaptée à ce type de permis.

Nous proposons également des formations pour l’obtention des permis auto, permis moto et permis BEA (boîte de vitesse automatique). Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter !

À quoi correspond le permis B96 ?

Le permis remorque B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg à la condition que le PTAC (poids total en charge) de l’attelage – véhicule et remorque – soit compris entre 3 500 kg et 4 250 kg.

Suite à la formation, une attestation vous est délivrée. Celle-ci est composée de deux parties : une partie hors circulation (théorie + pratique) et une partie en circulation. Aucune visite médicale n’est requise pour l’obtention de la mention B96.

La formation se déroule sur une journée ou deux demi-journées, selon vos préférences.

Déroulement de la formation

Il s’agit d’une formation de 7 heures, qui se déroule en deux temps.

4 heures de formation hors circulation qui permettent de connaître et de comprendre l’utilité de la réglementation, de la signalisation et des règles spécifiques à la conduite. Les élèves sont sensibilisés aux vérifications nécessaires avant le départ et ils réalisent des exercices d’attelage et de dételage.

3 heures de formation en circulation pour mettre l’accent sur la maîtrise de l’ensemble, les angles morts, les changements de direction, la prise en compte des autres usagers, l’information et la communication avec les autres usagers. Cette formation en circulation permet également de gérer l’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt, les trajectoires, le croisement et le dépassement.

Le permis remorque BE (plus de 4,250 tonnes)

Le permis remorque permet de tracter une remorque entre 4,250 tonnes et 7 tonnes. La formation est composée de trois étapes :

la partie théorique (4 heures) pour apprendre les notions sur les masses et les dimensions, les règles de circulation spécifiques aux ensembles de véhicules, les précautions de chargement et les notions physiques sur les forces appliquées aux ensembles de véhicules.
la partie hors circulation (10 heures) vous permettant de réaliser les vérifications du véhicule et de sa remorque, savoir effectuer une marche arrière en slalom et un arrêt de précision, vérifier les conditions d’attelage et procéder à un attelage et à un dételage.
la partie en circulation (7 heures) durant laquelle vous circulez dans des conditions normales en et hors agglomération, vous pouvez ainsi savoir vous placer dans la circulation et suivre une direction en autonomie, mais aussi appliquer les règles de conduite d’un ensemble de véhicules.